La flûte à bec

On ne présente plus la flûte à bec, qu'on a tous bien connue sur les bancs de l'école, mais que d'histoires pour cet instrument si familier ...

 

De nombreux récits et légendes remontent à la nuit des temps, puisque la flûte est apparue avec le début de l'humanité: fragments d'os taillés à trois trous dont jouaient bergers et enfants.
Une des plus vieilles légendes médiévales est celle de l'étrange petit joueur de flûte Hamelin, dont le pouvoir de l'instrument permit de débarrasser les rats d'une petite bourgade. Devant l'ingratitude de ses habitants, Hamelin entraîne leurs enfants vers une contrée inconnue dont ils ne reviendront jamais ...

 

Plus tard, la flûte à bec est remarquée par sa douceur et ses sonorités (elle est aussi appelée flûte douce). Son heure de gloire s'étend de la période baroque à la fin du 18ème siècle. En effet, elle devient malheureusement reléguée au rang des instruments dits populaires du fait de son origine pastorale, puis remplacée par la "noble" flûte traversière... Il faut attendre le début du 20ème siècle pour qu'elle soit enfin redécouverte et réhabilitée.

 

La flûte à bec se décline en différentes tessitures - différentes tailles - dont voici les principales : sopranino, soprano, alto, ténor, basse. Ci-contre la flûte sur laquelle je joue habituellement : c'est un modèle baroque soprano en palissandre de type Denner, fabriqué par MollenHauer (Allemagne).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue !

Instruments
Ecouter
Les psaltérions que j'ai réalisés