Le tin et le low whistle

Le tin whistle dans sa forme moderne provient d’une large famille de flûtes, que l’on retrouve sous de nombreuses formes et dans beaucoup de cultures à travers le monde. En Europe ce type d’instrument possède une riche histoire et prend des formes variées.

 

Au 14e siècle, on retrouve en Écosse un Tusculum whistle, flûte métallique de 14 centimètres. Au 19e siècle, le tin whistle de Clarke est généralement fait d'une feuille de fer blanc ou de laiton enroulée. Il s'apparente à un tuyau d'orgue dont on aurait aplati une extrémité pour former le bec.

Également appelé "flûte irlandaise", l'instrument devint populaire : il est alors joué dans différentes musiques traditionnelles des pays celtes, mais aussi en France et en Amérique du Nord.

Le low whistle - ou whistle de concert - est une variante du traditionnel tin whistle qui se distingue de ce dernier par un registre plus bas et une taille supérieure.

La sonorité obsédante du low whistle en fait un instrument le plus souvent utilisé pour interpréter des mélodies lentes ou mélancoliques. Le low whistle de référence est l'instrument en ré, une  octave en-dessous du traditionnel tin whistle en ré.
Les low et tin whistles sur lesquels je joue sont en aluminium.

- sources: Wikipedia / images: opus2.ie & hobgoblin.com -
En écoute : "Terre de légendes" :
instrumental low whistle et violon d'une chanson que j'ai composée.
 
  Écouter :
 
 
 
 
 
 

Bienvenue !

Instruments
Ecouter
Les psaltérions que j'ai réalisés